samedi 19 février 2011

Revue « municipale » VAD, mélange de propagande et de désinformation ?

 Comme tous les dinardais, vous venez de recevoir le n°61 du magazine « V.A.D », puis ses suppléments «  saison culturelle », « La saison mimosa », le tout (nous le savons désormais) distribué par une société de portage, financé par vous, contribuables dinardais, ce qui mérite toute notre attention et ces quelques remarques.

Une revue luxueuse
Toutes ces éditions usent sans aucune restriction du papier glacé de la 1ère à la dernière page.
Une fois de plus, quelle incohérence entre les « mots » et les « faits », lorsque l’adjointe au patrimoine vante la création d’une zone ZPPAUP à Dinard ( VAD N°59 de septembre 2010 p.24 et 25 ) en allant même, sans complexe, titrer un paragraphe « Protéger la nature, en vert et contre tous » ce ne sont pas vos jeux de mots qui protègeront la nature mais vos actes.
Comment notre conseiller, maire honoraire, délégué à l’environnement et développement durable, et au dire de ses proches, sensible à la protection de la nature n’a pas encore opté comme de nombreuses communes pour une édition sur papier recyclé ?
Sûrement parce que c’est moins « tape à l’œil », et que l’objectif principal est autre que celui d’informer le citoyen.
Pourtant par cette humble action, notre planète et notre porte-monnaie seraient respectés et rêvons même qu’au fil des éditions, les économies qui en sont liées soient utilisées pour combler quelques trous … (de nos rues cela va de soi et là, il n’y a que l’embarras du choix).

Une revue soporifique
Toujours très BLING BLING, au contenu très aéré, chargé de photos, de textes bien choisis, souvent édulcorés.
La majorité des sujets abordés ressemble plus à un bilan électoral très ciblé, tant l’autosatisfaction y est affichée sans demi-mesure.
Quant aux annonces d’événements culturels, partagées entre redites, doublons et voire plus, 6 pleines pages leurs sont consacrées dans ce dernier V.A.D.
Ces annonces nous les retrouverons, une fois de plus, dans les 2 suppléments spécifiques qui accompagnent ce magazine, «  saison culturelle » et « La saison mimosa », ce n’est pas terminé puisque ces évènements feront l’objet d’une distribution de « flyer » le moment venu.
Si vous n’avez pas compris qu’elle est l’information prioritaire à Dinard… Nous ne pouvons plus grand-chose pour vous.
Une occasion de constater que certaines associations ressortent bien privilégiées en bénéficiant de cette publicité gratuite, financée par le contribuable et qui vient s’ajouter aux larges subventions qui leurs sont déjà accordées (Festival du Film Britannique, association Musiques errances, festival international de musique…).
Dinard n’a pas les moyens d’entretenir son patrimoine, mais ne se refuse rien dès qu’il s’agit de communiquer sur la préférence culturelle de son 1er magistrat et des associations où notre maire est particulièrement impliquée.
Après lecture, nous ressortons avec cette impression d’avoir été hypnotisé, par des mélanges d’informations et une prédominance d’annonces récréatives, nous éloignant ainsi de la vie réelle dinardaise et des lacunes de la gestion municipale.
Ce magazine V.A.D. laisse le lecteur sur sa faim par des sujets traités de manière imprécise et incomplète, trop souvent éloignés de la mention précisée en bas de page « Bulletin Municipal ».
Il serait d’ailleurs plus honnête que cette mention n’apparaisse plus dans cette revue devenue l’outil de propagande de la majorité municipale.

Où trouver de l’information municipale sans fard ?
Nous constatons qu’après la censure des comptes-rendus détaillés des conseils municipaux sur le site de la mairie depuis la nomination du nouveau maire et ce V.A.D. très paillette, nous devons chercher l’information ailleurs.
Remercions les conseillers municipaux Martina Craveia-Schütz et Pierre Brossault qui par leurs actions et l’information qu’ils nous transmettent via leurs blogs, viennent combler le manque de transparence de communication d’une majorité qui se croit seule maître de son royaume.
Martina Craveia-Schütz:  http://www.dinard-demain.org/
Pierre Brossault: http://dinardpierrebrossault.blogspirit.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est inadmissible...les riverains vont connaitre une très forte dépréciation de leur habitation.
Comment peut on se qualifier " le plus beau site marin d'Europe "et céder à la pression de groupes industriels
D'autres site seveso déjà présents en ile et vilaine pouvaient accueillir ce type de fabrication

 
_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________

Free Blog Counter

____________________________________________________________________________