dimanche 13 février 2011

Groupe ROUILLER: chronique de l’installation d’une entreprise qu’elle qu’en soient les conséquences

Après plusieurs de nos interventions, lettre aux élus, intervention de Conseillers de l’opposition, demande d’information à la préfecture, la mairie de Dinard commence seulement à communiquer sur le dossier sensible SEVESO de la société HYPRED.

Si l’on écoute madame le Maire, Dinard a son usine SEVESO 2 mais tout va très bien :

- la caserne des pompiers est à coté et Dinard « peut jouer un rôle d’avant-garde dans la prévention des risques majeurs », (ref. OF du 31 janvier 2011)
- Le Groupe Rouiller va réaliser une extension de 1500m² de bâtiments, (ref .OF du 11 Février 2011)
- Ce classement Seveso est la faute aux mesures draconiennes françaises et « il ne faut pas parler à tort de risque ». ref. repas des ainés (OF du 8 février 2011).

Cette présentation aussi idyllique et minimaliste d’un classement SEVESO seuil haut par des élus dont la responsabilité est d’être les garants de notre sécurité mérite que nous nous interrogions sur les enjeux réels de cette activité dans notre commune.

HISTORIQUE d’une industrialisation mal maîtrisée
Le 19 décembre 1997 la mairie de DINARD sollicite un avis du Conseil Municipal pour lequel celui-ci donne un avis favorable.
avis la richardais agriplas 001 
En 2001 des communes avoisinantes se posent des questions par rapport à l’implantation du groupe Rouiller.

Le 15 juin 2001, le conseil municipal de la commune de Pleurtuit , dans sa délibération n°12, émet un avis défavorable par 21 voix contre et 6 abstentions.
La commune de la Richardais donnera le même avis défavorable le 1 juin 2001 concernant la société AGRIPLAS du groupe Rouiller, les élus ayant par ailleurs porté plainte pour des pollutions à répétition ayant été observées depuis décembre 1997
carte seveso 2011 001 carte seveso 2011
Depuis 2002, nous avons eu un transfert de zone de risque SEVESO entre Saint-Malo et Dinard et il faut se rappeler que la municipalité a joué un rôle très important sur l’accueil du Groupe Rouiller puisque celui-ci a  pu bénéficier du site au prix du franc symbolique après la défaillance d’Alcatel.

En 2007, cerise sur le gâteau, alors que HYPRED est rattrapé par un classement SEVESO, pas de consultation du Conseil Municipal de Dinard alors que les communes avoisinantes donnent leur avis : Un avis défavorable à Pleurtuit et deux réservés Saint-Lunaire et la Richardais.


CONSTAT
Non ce n’est pas une fatalité pour Dinard d’être un des 13 sites SEVESO en Ille et Vilaine pour des milliers d’entreprises installées sur ce département.
C’est un choix délibéré de notre municipalité qui aura été fait en proposant au groupe malouin l’implantation Bd Jules Verger, dans les conditions avantageuses énoncées plus haut et sans vouloir mesurer à long terme les conséquences qu’auront à subir les citoyens dinardais.
Ceci explique la réelle volonté de la mairie de Dinard de cacher ce sujet à fortes conséquences pour les riverains. Et la mairie persiste et signe en accordant des permis de construire pour des maisons ou des lotissements juste de l’autre coté de l’usine.
Aujourd’hui, après consultation sur le site de la préfecture, la ville de Dinard ne fait pas partie des communes soumises aux informations IAL (c’est à dire l’information du futur acquéreur qu’il se trouve prêt d’une zone SEVESO seuil Haut) mais qu’en sera-t-il au bout de l’enquête ?


ENJEUX
Des avantages, bien sur
- Soit, le groupe représente 450 emplois à Dinard, mais beaucoup de ces emplois ont été transférés de Saint-Malo et ne représentent donc pas des créations.
- Concernant les ressources financières apportées par cette implantation, la Mairie ne nous a jamais répondu sur l'éventualité d'une exonération de taxe professionnelle accordée lors de l'implantation du groupe..........Et les ressources utilisées pour quoi faire ? des expositions déficitaires, encore plus de dépenses somptuaires ?
- Oui, pour une présence industrielle porteuse d'emploi, mais le développement industriel ne doit pas être fait au détriment des riverains.
- Oui les industries à risque peuvent exister, mais pas en zone péri-urbaine.

Mais des risques importants sur l’environnement, la sécurité, le patrimoine, le tourisme

Nous l'avons vu plus haut avec la pollution de l'étang de l'Hermitage. Les riverains ont pu constater une pollution de la végétation sur le chemin de l'ancienne voie du chemin de fer. Lors de l'enquête de 2007 des riverains ont fait part d'odeurs toxiques. Qui plus est, l'enquête sur les dangers sanitaires n'a pas été complète en 2007
- Un périmètre de prévention des risques techniques verra-t-il le jour? Expropriation, ou mises aux normes des habitations qui paiera ? Le pollueur ou le pollué?
- Quelles incidences sur les prix immobiliers à la revente? Qui en assumera ou compensera les pertes ou les coûts?
- L’ image de la ville risque d'être fortement ternie par ce classement et d'être contre productif au développement touristique.

 
CONCLUSION
Les avantages priment t’ils sur les aspects négatifs de ce dossier ? A vous de juger.
Quoiqu’il en soit, tout ceci risque d’avoir un goût amer pour les citoyens dinardais et notamment les Riverains de l’usine qui risquent de se retrouver spoliés. Il est encore temps pour ceux qui refusent la fatalité de gagner les combats qu’ils mèneront !
La ville jardin au bord de la mer, le plus beau site marin d’Europe, les euphémismes de poésie de madame le Maire dans l’agenda de cette année, sont en complète contradiction avec les prises de position politique de la majorité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jacques,
tout d'abord merci de ces explications claires , nous riverains en avons bien besoin puisque en effet la municipalité est quasi muette sur ce sujet, moi je m'interroge, le groupe Roullier envisage une extension de 1500m2 mais ou va t-il trouver le terrain?? en vous expropriant de nos maisons pour récupérer de la place???? en effet il est plus que temps de se mobilier

Anonyme a dit…

C'est inadmissible...les riverains vont connaitre une très forte dépréciation de leur habitation.
Comment peut on se qualifier " le plus beau site marin d'Europe "et céder à la pression de groupes industriels
D'autres site seveso déjà présents en ile et vilaine pouvaient accueillir ce type de fabrication

 
_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________

Free Blog Counter

____________________________________________________________________________