dimanche 21 novembre 2010

La communauté de commune au Conseil Municipal de Dinard:

Il y a peu de temps, madame le Maire avait claqué la porte des négociations d’adhésion de la ville de Dinard avec la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude CCCE.(voir billet du 6novembre 2010).
Lors du Conseil Municipal du 8 novembre2010, madame le Maire a voulu justifier sa position sur l’état des négociations d’adhésion à la CCCE. Un débat a eu lieu sur le sujet. (Voir l’article de presse).
C.M. oct 2010 (3) Nous sommes d’accord sur un point avec madame le Maire.Une assemblée avec une représentativité de 49 élus, nous semble une assemblée pléthorique.
Le fait que madame le maire se base sur la loi de réforme des collectivités territoriales et qu’elle demande qu’il soit appliqué le nombre de représentants comme prévu par la loi est cohérent.
Par contre, résumer le débat au fait que la CCCE veut prendre comme  nouvelle compétence au 1 janvier 2011, la collecte et le traitement des déchets, est très réducteur.
Qui plus est, Madame le Maire a diffusé une fausse information lors de sa présentation.
En effet, elle a annoncé un taux de 19,2% de logements sociaux.
Mensonge, puisque le taux réel à Dinard est de seulement 9,2% soit 968 logements sociaux pour 10 459 logements sur Dinard. (Source dans le dernier rapport de la chambre régional des comptes. (Billet du 8 mars 2010).)
Que peut donc cacher de tels agissements?
En réalité, rien ne plait à Dinard et c’est sans complexe que madame le Maire demande que toutes les compétences de la CCCE soient remise à plat.
Le Pays-Malouin n’en est pas dupe puisqu’il titre:
C.M. oct 2010 (2)
Même si la ville de Dinard est adhérente de “Terre d’Emeraude”, Dinard ne serait plus vraiment libre en matière de tourisme avec la compétence de la CCCE.
Il faudrait aussi que Dinard rattrape son déficit de logements sociaux.
D’autre part, le 17/12/2008, la CCCE a fait le “choix de la mixité sociale” et impose 15% de logements sociaux et 15% pour les primo accédants à la propriété  pour chaque projet  immobilier.
Ce n’est pas le cas à Dinard. (Billet du 9mars 2010).
La ville devrait également passer en PLU.
Pas sûr non plus que la ville de Dinard ait vraiment envie de voir passer “l’action sociale communautaire “ dans le giron de la CCCE.
Prière de ne pas toucher au Grizzbi électoral.

Par contre Dinard sait qu’elle aura obligation de rejoindre une communauté de communes, aussi, elle veut passer en force et arriver en donneuse d’ordres alors que la CCCE est créée depuis 14 ans.
Peut-être aurait-il été plus judicieux d’y être depuis sa création et avoir participé à l’élaboration de la CCCE que de vouloir la faire éclater maintenant.

Aucun commentaire:

 
_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________

Free Blog Counter

____________________________________________________________________________