jeudi 8 juillet 2010

La CULTURE version Dinardaise

A Dinard, la culture oscille entre les extrêmes tant dans le contenu que dans la forme, et son aboutissement dépend, pour beaucoup, de l’initiateur de l’évènement.

C’est ainsi, que sous la bénédiction, l’enthousiasme et l’adulation à peine dissimulés de Sylvie Mallet, le colloque sur Louis Ferdinand Céline, écrivain très controversé, connu pour ses violents écrits antisémites (extraits de l’auteur), a été maintenu à Dinard début juillet 2010, malgré les voix qui s’y sont opposées.

Dans le même temps, la chanson “L’internationale(Histoire de ce chant) est, sur décision du maire Sylvie Mallet, suite à la désapprobation de certains, retirée du répertoire de l’ensemble vocal Maurice Ravel, dans un souci, dira t’elle, d’apaisement.

Qu’en est t’il de l’indépendance des associations à Dinard ?

N’y a t’il pas d’autres intérêts (plus personnels) derrière de telles décisions ?

Pourquoi censurer dans un cas et refuser la censure dans l’autre cas, beaucoup plus sensible et percutant?
Alors, que ceux et celles qui s’indignent à juste titre d’une certaine "Intolérance" en étant contraint de modifier leur programme, ne se trompent pas de cible et se posent les bonnes questions: Qui manipule l’intolérance ?

L’esprit qui règne aujourd’hui à Dinard, doit nous inciter à beaucoup de vigilance pour éviter toute sorte de MANIPULATION et ne pas prendre tous ces beaux discours comme argent comptant…

Aucun commentaire:

 
_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________

Free Blog Counter

____________________________________________________________________________