samedi 17 juillet 2010

HONTE de RIEN

Avignon, Carcassonne, Antibes, La Rochelle, Dinan, Saint Malo etc…, toutes ces villes très actives, connues et reconnues comme cité de caractère hors de nos frontières qui organisent des évènements et festivals de réputation internationale, ont de quoi s’armer d’indignation derrière leurs magnifiques remparts, face à ces  propos, rapportés par la presse locale:

 Extrait du “Pays Malouin” du 17/06/2010:
Sylviane Mallet, (maire de Dinard), lors de l’ inauguration de l’exposition d’été “HOPE!”, concernant l’absence de Réné Couanau (maire de Saint Malo):
Dinard est une ville ouverte sur le monde contrairement à d’autres qui restent enfermées derrière leurs remparts. Pardon à Mr Couanau, les absents ont toujours tort
Quelle maladresse de la part du 1er magistrat de la ville, lorsque face à nous, se dressent les magnifiques remparts de St Malo, chargés d’histoire d’hommes célèbres qui ont parcouru le monde entier.

Dinard doit une grande part de sa notoriété à la proximité de St Malo, de ses remparts,et de l’image que nous en avons de nos côtes. N’oublions pas qu’une grande partie de notre histoire s’est construite grâce à la situation géographique de ces 2 communes.
Toutes ces magnifiques villas ne se seraient probablement pas construites à Dinard si elles ne pouvaient bénéficier de cette vue exceptionnelle.
Par ailleurs,
Doit on rappeler, au maire de Dinard où se déroulent ces évènements?
Départ de la route du rhum, Etonnants voyageurs, Folklore du monde, Etc…
Doit on rappeler au maire de Dinard l’activité interne de cette ville?
Juste pour citer un exemple, regardons l’emplacement de l’ancienne gare de ST Malo fermée en décembre 2005, et l’image que ce quartier nous offre 4 ans plus tard, avec ses nouveaux logements et les projets qui s’y concrétisent.
QUE FAIT Dinard de son ancienne gare? elle tente de faire aboutir un projet depuis 12 ans, seule activité tangible constatée à ce jour, le dépôt régulier de gravats et de déchets sur cette friche.

Alors, un peu d’humilité et de respect pour nos voisins qui savent entretenir leur patrimoine et développer leur cité bien au delà de leurs remparts, ils nous donnent même parfois le regret de ne pas en avoir autour de notre ville pour s’y cacher à l’écoute de ces dérapages.
Pour continuer dans l’esprit du billet publié sur ce site, à propos justement de cette exposition “HOPE!” , “ESPOIR” en français,

Tous en chœur,
HOP”ons pour que le maire de Dinard s’imprègne d’un peu plus de modestie et d’un peu moins d’arrogance.

Aucun commentaire:

 
_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________

Free Blog Counter

____________________________________________________________________________