jeudi 23 décembre 2010

“Dinard la belle”, “ses villas”, “ses plages” et peut-être son établissement “SEVESO SEUIL HAUT”

Que les choses soient claires, cet article n’est pas pour faire du catastrophisme.
Ce n’est pas parce que l’on est a Dinard et que l’on y “vénère Hitchcock” que cela doit être “Psychose 2”. 
Par contre l’éventualité d’un classement Seveso Seuil Haut d’une entreprise de Dinard aura des répercutions sur l’urbanisme et sur la valeur du patrimoine de certains riverains de l’entreprise.
Cette annonce est passée un peu inaperçue et pourtant la société HYPRED demande un classement SEVESO Seuil Haut pour son établissement de Dinard.
Hypred Seveso Déjà, en mai 2007, il y avait eu un classement de la même société et déjà, la mairie avait eu la même attitude: “le silence par rapport à ce sujet”.
Pas de consultation du conseil municipal à Dinard alors que les Conseils Municipaux des communes de Pleurtuit, la Richardais et Saint-Lunaire, ont été consultés. (En preuve un extrait du rapport que nous nous sommes procuré sur le site de la DREAL).
Deux de ces Conseils avaient d’ailleurs émis des réserves par rapport à la demande et un avait donné un avis défavorable.
image
Les Mallet’s, soit disant si attachés à la douceur, la qualité de vie, l’environnement de Dinard, avancent de façon cachée sur ce dossier.
En 2007 c’était monsieur Mallet, en 2010 c’est madame Mallet. Marius ou Sylviane, même combat, le changement dans la continuité!!!
Et dire que notre “Maire Honoraire”, “Super Conseiller”, “Marius Mallet”, est doté d’une délégation sur l’environnement et le développement durable!!! 
Quels contrastes entre les grands coups de pub sur le projet d’un Eco-village à la Ville Mauny, le soutien au photovoltaïque Ville es Passants et le silence sur une demande d’habilitation d’un  dossier Seveso Seuil Haut.
Soit, nous ne sommes pas devant un site industriel “du style AZF à Toulouse”.
Toutefois, le risque zéro n’existant pas, nous sommes en mesure de nous  poser des questions.
Que seraient pour les riverains, les conséquences de la formation d’un nuage toxique suite à un incendie sur le site d’Hypred ?
(Rappelez-vous, le fameux nuage de Tchernobyl qui ne devait pas passer les frontières)

La directive SEVESO 2 prévoit que les riverains concernés par le “périmètre de prévention des risques techniques”  (PPRT) ont obligation de faire des travaux de mises aux normes de leurs maisons afin de se prévenir de tels dangers. Ces travaux qui peuvent être couteux, donnaient droit à 40 % de crédit d’impôt du montant des travaux pour un plafonnement de 15 000 €. (Grenelle de l’environnement).
La loi de financement de 2011 vient de faire tomber cet abattement à 15 %.
L’association France Nature Environnement (FNE), s’est penchée sur ce sujet. Vous pouvez trouver le dossier de presse de la dite ASSO avec le lien: http://www.fne.asso.fr/com/dossierpresse
L’association alerte sur le principe de précaution, sur la consultation préalable avec les riverains, sur la formation de comités locaux d’information où les riverains ont toute leur place.
Elle soulève également le principe du “Pollueur Payeur”et non pas du “Pollué Payeur”.
Nous sommes bien loin de ce qui se passe à Dinard.
Les riverains des sites Seveso subissent donc une triple peine, ce que dénonce vivement France Nature Environnement.
Ils supportent au quotidien toutes les nuisances d’un site industriel dangereux. Ils vivent avec la menace d’une catastrophe industrielle. Ils doivent désormais payer pour se protéger du risque.
A Dinard c’est une quadruple peine puisqu’en plus ils ne sont pas informés.

Nous avons informé les élus de l’opposition Dinardaise. Mr Pierre  Brossault est intervenu sur le sujet.Il a été relayé dans son intervention par Madame Martina Craviea Schütz. 
Madame le Maire a répondu que l’autorisation devrait être en principe accordée et qu’elle n’avait aucune obligation légale de consulter son Conseil Municipal. Rien dans la presse sur ce sujet.
En conclusion “Wait and See”.

Devantune telle omerta”, que devons-nous penser:
De la participation financière d’Hypred à hauteur de 10 000 € à l’occasion du festival du film britannique (vu dans les décisions du maire lors du Conseil Municipal du 13 décembre 2010).
Des publicités d’Hypred et Agriplas dans l’agenda de la ville distribué à la population.
Ces actions, sont elles des dédommagements pour un permis à polluer? On peut se poser la question.
Alors, M et Mme Mallet, à quand toute la transparence sur ce sujet?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est inadmissible...les riverains vont connaitre une très forte dépréciation de leur habitation.
Comment peut on se qualifier " le plus beau site marin d'Europe "et céder à la pression de groupes industriels
D'autres site seveso déjà présents en ile et vilaine pouvaient accueillir ce type de fabrication

 
_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________

Free Blog Counter

____________________________________________________________________________