mercredi 8 septembre 2010

La communication municipale, c’est pas le t’«Hope »

Très importante dans notre vie quotidienne, la communication est essentielle pour nous tous et demande effort et compréhension de chacun, surtout dans un contexte municipal.
Certains évènements récents nous amènent à réagir.

1. Constat sur la communication via le site internet de la mairie
Si les comptes-rendus de réunion publique tels que ceux du projet du «Bois de Ponthual» sont diffusés dans leur intégralité sur ce site, c’est qu’ils ne mettent en scène que des intervenants choisis par la majorité.

Jugement confirmé, en constatant que depuis le 23/01/2010 (date d’intronisation de Mme MALLET), les dinardais désireux d’être informés des décisions du Conseil municipal, via le site internet de la mairie, se contenteront d’un fichier limité à l’ordre du jour et au résultat du vote des élus.

AUCUN détail, AUCUNE  précision sur les sujets développés, AUCUN des commentaires émis par les conseillers de l’opposition, balayant ainsi le travail fait par ces élus.
Encore une marque d’irrespect total de ces personnes et des citoyens dinardais qu’ils représentent.

2. Constat sur d’autres sources d’information
A cette privation d’informations sur les débats décisifs, pour notre commune, la majorité municipale utilise à outrance tous les supports de communication dont elle peut disposer (réunions publiques, bulletins municipaux, annonces d’évènements, inaugurations diverses…) pour marteler ses actions et son bilan.

Nous pourrions penser être en période électorale, même les fables sont de retour (V.A.D. septembre 2010) pour discréditer les élus de l’opposition qui s’expriment de droit et avec sincérité auprès de tous les Dinardais, afin de mettre en avant les dysfonctionnements de la gestion municipale.

Mme Mallet serait-elle en incapacité d’accepter l’adversité ?

Ces fables acerbes ont-elles leur place dans un bulletin municipal financé par l’ensemble des citoyens ?

Est-ce la vocation de ce support d’entretenir la polémique et de créer la division des dinardais ?

3. Notre avis
Nous pouvons comprendre que la majorité profite de son pouvoir pour décider du contenu et des méthodes de communication, sauf que nous sommes en démocratie et que, lorsque l’expression et le travail de l’opposition sont systématiquement masqués ou bafoués, cette stratégie de communication si particulière s’apparente à de la propagande.

Si la loi ne réglemente pas la diffusion d’informations sur le site informatique des mairies, il n’en reste pas moins qu’informer la population des actions et décisions menées par les élus ( de la majorité et de l’opposition) au sein des réunions du conseil municipal, relève des bonnes pratiques modernes de communication, que toute commune respectueuse de l’ensemble de ses habitants adopte sans aucune restriction, censure et manipulation.

Nous appellerons cela «transparence» et  «respect des électeurs».

Aucun commentaire:

 
_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________

Free Blog Counter

____________________________________________________________________________